2022, c’est parti ! Un moment difficile pour le fundraiser : au début de l’année, les compteurs repartent à 0 ! Tout le travail fait en 2021, cette jauge qu’on suivait mois par mois pour regarder si on avait bien travaillé, et qui montait, montait…. est de nouveau tout en bas. Mais c’est ce qu’on aime non ? la faire monter de nouveau, atteindre des objectifs, être le moteur indispensable pour servir nos causes. Chacun se fixe ses propres objectifs pour son organisation, allez un peu d’introspection, je vous partage les miens sur le fundraising pour Fidelis, si cela peut vous donner des idées à appliquer pour vous : – consolider la recherche de Prélèvements Automatiques à grande échelle : 2021 a été une bonne année, mais nous pouvons faire encore beaucoup plus. Nous venons de louer plusieurs millions de téléphones portables, un investissement très important, mais combiné à nos algorithmes de détection de donateurs PA, nous espérons décupler notre capacité à trouver des PA pour nos clients associatifs. – aider les associations à trouver leurs partenaires institutionnels et entreprises : toutes les associations, grandes ou petites, font le MEME travail pour trouver des financements institutionnels ou entreprises : sortir la liste des bailleurs, comprendre quelles causes ils soutiennent, trouver les appels à projet, essayer de rentrer en contact avec le responsable, expliquer leur projet… il n’y aurait pas moyen de mutualiser le travail des associations là dessus ? des milliers d’heures de travail seraient sauvées je pense. Nous travaillons sur le sujet, et nous chercherons bientôt des « betas testeurs » – faire monter en gamme les associations sur leur CRM : pas de fundraising sérieux sans CRM, pas de CRM sans fundraising sérieux. Nous sommes connectés aux CRM de nos clients associatifs depuis longtemps, nous les connaissons donc bien. Nous voyons aussi la difficulté pour les associations de mettre en place et maintenir leur CRM (les informaticiens, ca coute cher et c’est dur à garder). L’idée c’est donc de proposer un service intégré fundraising / CRM : on gère le fundraising de l’association, et son CRM aussi si elle le veut. On le met en place, on le maintient, si l’informaticien de l’association s’en va, pas de problème, on est là pour maintenir et former celui qui suivra. Et le CRM coute moins cher car comme le fundraising fonctionne mieux, cela paie une bonne partie des couts du CRM. – préparer les nouvelles formes de don : Bitcoin, Ethereum, les crypto monnaies, le web3, la finance décentralisée (Defi), les smart contrats… une partie des transactions financières passent déjà par ces nouveaux outils, la générosité doit y être présente. Ces nouveaux acteurs sont jeunes, tournés vers les autres, à la recherche d’autre chose que le simple profit : ce sont des cibles nouvelles à prospecter pour les associations. Nous voulons aider les associations à leur parler et leur permettre de faire des dons en crypto monnaies. Pareil, bientôt des choses concrètes à annoncer là dessus, et nous chercherons là aussi des betas testeurs. On ne s’ennuiera pas en 2022 donc, vous avez vous aussi beaucoup d’objectifs ambitieux et une super cause à défendre, bonne rentrée à tous et à très bientôt, Bon épisode ! David |
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