Dans mon métier de la collecte de dons par téléphone, il est essentiel d’être interfacé avec les CRM de mes clients. Pour appeler les bons donateurs sur les bonnes opérations, pour savoir quel donateur a fait un Prélèvement Automatique après une campagne d’appels, combien il a donné… Dans les meilleurs des cas, tout est automatisé, l’association n’a pas à passer des heures à faire des extractions ou des reportings sur sa base. Combien d’opérations ne se font pas, alors que tout le monde sait que l’opération va être très rentable pour l’association, uniquement parce que « c’est trop de travail d’extraire le fichier, et nous n’avons personne pour le faire en ce moment ». Donc attention, un scoop : LE CRM C EST VITAL POUR LE DEVELOPPEMENT DE VOTRE ASSOCIATION / FONDATION. « Si j’avais un meilleur CRM, je pourrais mieux m’organiser et collecter davantage » est une phrase que j’ai entendue 1 000 fois. Mais c’est quoi un meilleur CRM ? Un meilleur CRM, c’est un CRM qui répond à votre besoin. Le plus dur étant souvent…de bien déterminer son besoin ! Votre cible de collecte c’est plutôt les entreprises de taille moyenne autour de chez-vous ? Optez pour un CRM axé prospection, que vous pourrez interfacer avec linkedin et des outils de récupération automatique d’email. Une fois paramétré, cela peut envoyer des emails automatiquement à vos cibles et les relancer en cas de non réponse. Le but est alors d’avoir un outil qui enrichit votre base de prospects, et qui vous assure quelques rendez-vous par semaine. Vous avez déjà des entreprises mécènes et vous voulez optimiser votre relation avec eux ? Encore faut-il bien les suivre, savoir où en est votre partenariat, si vous avez bien reçu la subvention promise ou envoyé le reçu fiscal. Là c’est un autre type de CRM, qui vous permet d’avoir une vision de vos clients existants et de leur organisation. Mais si vous, c’est plutôt les donateurs particuliers, que vous devez en gérer des milliers, qu’ils ont la mauvaise idée de déménager, divorcer ou de perdre le reçu fiscal que vous leur avez déjà renvoyé…là c’est encore un BESOIN différent que vous avez. Et je ne vous parle pas de la gestion de vos bénévoles, du suivi de vos achats sur votre site web, et de la gestion des problèmes de paiement. Et tout ça avec un informaticien qui vient de vous quitter… il adorait votre cause mais il aimerait bien pouvoir se payer quelques mètres carrés en plus dans son appartement. Bref, soyez rassuré, nous avons tous les mêmes problèmes, on galère, on demande comment les autre font, on s’entraide, on progresse tous ensemble. Entourez-vous de bon professionnels, en interne et / ou chez vos prestataires, et surtout, avant de prendre des Rolls dont vous allez utiliser 1% des capacités, assurez-vous que vous savez bien ce que vous allez demander à votre CRM, et qui va le piloter chez vous. Et si vous êtes perdu sur le choix de votre CRM, n’hésitez pas à me contacter, je suis toujours heureux si je peux apporter quelques conseils sur le sujet. Bon épisode ! David Klajman |
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